Lexique : S

Lexique
Index

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Safe : se dit d’un espace (ou d’une personne) où les personnes concernées par une oppression sont en sécurité car les personnes présentes sont suffisamment sensibilisées et respectueuses. Mais concrètement, personne ne peut être safe à 100%.

Sapiosexuel·le / Sapioromantique : personne qui est attirée par l’intelligence ou la construction psychique de l’autre.

Scrotoplastie : une des étapes possible après une phalloplastie. Cette intervention a pour but la construction d’un néo-scrotum à partir des grandes lèvres qui permettra d’accueillir deux implants testiculaires et de donner un aspect esthétique le plus proche possible de l’appareil génital mâle.

Scrotum : partie de l’appareil génital mâle, c’est un sac de peau et de tissu fibromusculaire situé à la racine du pénis. Constitué de plusieurs enveloppes, il soutient les testicules.

SRS / Sex Reassignement Surgery : voir GRS / Genital Reconstruction Surgery.

Sexe (activité) : (dit aussi relations sexuelles) décrit l’activité sexuelle qui peut concerner un individu (masturbation) ou plus (relations sexuelles). Cela rassemble toutes les pratiques sexuelles, qu’elles soient vanilla (relations sexuelles habituelles : orales, génitales, anales…) ou BDSM. Il va de soit qu’une relation sexuelle ne peut être considérée comme telle uniquement lorsqu’elle est consentie par tous les partis.

Sexe (classification) : classification sociale des êtres humains d’après leurs caractères sexuels primaires et secondaires, leurs gonades et leurs chromosomes sexuels. Dans la pratique, l’assignation du sexe (et donc du genre) à la naissance se base sur l’apparence des organes génitaux externes et très peu de gens connaissent leurs taux hormonaux ou chromosomes. Ainsi, la plupart du temps, à la naissance, les personnes présentant un appareil génital femelle typique sont assignées au genre « femme » et les personnes présentant un appareil génital mâle typique sont assignées au genre « homme« . Le sexe comme classification est un construit social et médical, il fait un lien causal entre le sexe génital et le genre (idée essentialiste). La différence entre sexe et genre, c’est le fait que le genre ne classifie pas les êtres humains d’après leurs caractéristiques génitales comme le fait la classification de sexe mais d’après leur autodétermination.
Synonyme : genre d’assignation.

Sexe chromosomique : déterminé d’après les chromosomes sexuels (typiquement XX ou XY, peut connaitre un développement atypique pour les personnes intersexes).

Sexe génital : désigne l’appareil génital d’une personne (typiquement femelle ou mâle, peut connaitre un développement atypique pour les personnes intersexes ou être modifié par la chirurgie).

Sexe gonadique : déterminé d’après les gonades (typiquement les ovaires ou les testicules, peut connaître un développement atypique pour les personnes intersexes).

Sexisme : discrimination basée sur le sexe (comme classfication donc genre) considéré comme féminin. Cela concerne toutes les personnes qui ne sont pas des hommes cisgenress dyadiques et qui présentent une expression de genre féminine (donc envers les femmes cisgenres, certaines personnes transgenres et certaines personnes intersexes).

Shemale : (littéralement « elle, mâle ») terme dans le milieu de la pornographie se référant aux femmes transgenres (non-opérées). Considéré comme une insulte transphobe et fétichisante.
Synonyme : Lady Boy, Tranny.

Sigmoïde, technique de la : technique alternative de vaginoplastie, utile lorsqu’il n’y a pas assez de peau disponible pour créer le néo-vagin. Elle est peu pratiquée mais c’est une technique alternative à l’inversion péno-scrotale et à la non inversion.

SJW / Social Justice Warrior : appelation pour désigner les personnes qui font de la militance féministe/LGBTQIAP+ sur Internet en défendant les causes. Présent·e·s sur la plupart des réseaux sociaux, iels sont souvent présents dans les conflits sur les questions de droits et d’oppressions. Il ne faut pas oublier que les débats sur Internet peuvent très vite tourner au pugilat et certain·e·s SJW outrepassent leurs prérogatives en allant aussi loin que les personnes qu’iels combattent. Mais d’autres protègent farouchement leur communauté contre des agresseurs en ligne.

SoFECT : Société Française d’Etudes et de prise en Charge du transsexualisme. Structure souhaitant s’imposer comme officielle, dirigeant les équipes hospitalières de plusieurs grandes villes françaises. Les médecins qui officient dans ces équipes sont notoirement transphobes pour la plupart. Voici le protocole des équipes de Paris.
Synonyme : Équipes « officielles », Équipes hospitalières, GRETIS.

Lexique
Index

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Avertissement : Les définitions de ce lexique ont pu être composées par moi-même ou récupérées sur d’autres sites webs. Dans tous les cas, je suis d’accord avec celles-ci mais certaines d’entre-elles n’ont pas une définition fixe qui peut différer selon les personnes. Ne vous arrêtez pas à ces définitions si vous êtes intéressé·e par un concept, allez chercher plus loin.
Publicités